Trésors

Chaque mois, la Bibliothèque nationale et universitaire, l’Université de Haute Alsace et l’Université de Strasbourg se relaient pour dévoiler un trésor issu de leurs collections. Vous découvrirez ainsi de véritables pépites du patrimoine écrit et graphique alsacien, des manuscrits, des ouvrages, voire même parfois des documents insolites, souvent méconnus du grand public. Chaque trésor est commenté et replacé dans son contexte.

Image
Page de titre

Le Livre des masques de Rémy de Gourmont paru au Mercure de France en 1896

Le Livre des masques de Rémy de Gourmont a connu trois éditions l’année de sa parution au Mercure de France en 1896. Seuls trois exemplaires sont présents dans le Sudoc : Un exemplaire de la 2e édition à la Bibliothèque Georges-Ascoli et Paul-Hazard (Sorbonne) et deux exemplaires de la 3e édition, l’un à la bibliothèque Mazarine, l’autre étant celui de la Bibliothèque du Portique (cote 84.34/GOUR/4 livr). Celui-ci porte une justification de tirage de l’éditeur : à l’encre verte une couronne d’œillets entrelacés circonscrivant un profil, et les cachets de trois institutions données ici dans l’ordre chronologique vraisemblable : « Le Livre français en Alsace et Lorraine – Strasbourg », « Cours populaires de langue française – 15, quai St-Nicolas, Strasbourg » et « Université de Strasbourg, Faculté des lettres, Centre de philologie romane et de langue et littérature françaises contemporaines ».

Rémy de Gourmont présente trente auteurs « d’hier et d’aujourd’hui » brossant hardiment en quelques pages l’originalité, la contribution à la littérature de chacun d’entre eux. Un deuxième volume, paru en 1898, a complété l’œuvre avec vingt-trois autres auteurs, d’aussi belle façon.

découvrir d'autres trésors