Trésors

Chaque mois, la Bibliothèque nationale et universitaire, l’Université de Haute Alsace et l’Université de Strasbourg se relaient pour dévoiler un trésor issu de leurs collections. Vous découvrirez ainsi de véritables pépites du patrimoine écrit et graphique alsacien, des manuscrits, des ouvrages, voire même parfois des documents insolites, souvent méconnus du grand public. Chaque trésor est commenté et replacé dans son contexte.

Image
tresor_trapkine_UHA_CH3891.jpg

Rongeage du rouge turc par la méthode alcaline, Trapkine, 1899

Cet ouvrage détaille un nouveau procédé nommé « méthode alcaline » qui vient remplacer la méthode dite « à la cuve décolorante ». Il témoigne de l’évolution des procédés d’impression dite à l’enlevage qui se sont développés depuis le début du XIXe siècle dans les manufactures anglaises, puis françaises. Les procédés de l’enlevage consistent à imprimer une solution, à base de chrome ou de chlore, sur une toile teinte pour faire apparaître le dessin en enlevant le mordant.

Avec l’impression au rouleau, cette innovation offre des possibilités nouvelles pour fabriquer des dessins de plus en plus complexes avec de vifs coloris. L’ouvrage détaille les différents moyens chimiques pour faire apparaître des motifs de couleurs variées sur des toiles teintes en rouge garance, bleu indigo ou vert.

 

découvrir d'autres trésors