Trésors

Chaque mois, la Bibliothèque nationale et universitaire, l’Université de Haute Alsace et l’Université de Strasbourg se relaient pour dévoiler un trésor issu de leurs collections. Vous découvrirez ainsi de véritables pépites du patrimoine écrit et graphique alsacien, des manuscrits, des ouvrages, voire même parfois des documents insolites, souvent méconnus du grand public. Chaque trésor est commenté et replacé dans son contexte.

Image
affiche

Exposition internationale de l’Est de la France

L'Exposition internationale de l'Est de la France s’est déroulée du 1er mai au 31 octobre 1909 à Nancy sur le site du parc de Sainte-Marie et l’Esplanade Blandan, accueillant près de deux millions de visiteurs en six mois. Cette exposition s’inspire des Expositions universelles en offrant aux visiteurs des palais (mines et métallurgie, colonies, fêtes, enseignement et arts libéraux, électricité, textiles, alimentation, transports) et des pavillons thématiques (police et pompiers, villes d’eaux et tourisme, chambre de commerce, forêts, gaz, navigation maritime, postes et presse).

D’autres installations ont marqué les visiteurs comme le village alsacien, considéré comme « le clou de l’Exposition» et le village sénégalais. L’école des Beaux-Arts est intégrée dans l’exposition et l’École de Nancy dispose de son propre pavillon dans lequel sont exposés des créations Daum, Majorelle, Prouvé, etc., offrant une grande visibilité au style Art nouveau : c’est là que l’on admire les merveilles de l’art lorrain.

découvrir d'autres trésors