Trésors

Chaque mois, la Bibliothèque nationale et universitaire, l’Université de Haute Alsace et l’Université de Strasbourg se relaient pour dévoiler un trésor issu de leurs collections. Vous découvrirez ainsi de véritables pépites du patrimoine écrit et graphique alsacien, des manuscrits, des ouvrages, voire même parfois des documents insolites, souvent méconnus du grand public. Chaque trésor est commenté et replacé dans son contexte.

Image
Wunder des Lebens – der gläserne Mensch

Affiche Wunder des Lebens – der gläserne Mensch, Strasbourg, 1944

La Bnu conserve dans ses collections des sources importantes sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en Alsace, en particulier concernant la période de l’annexion de fait à l’Allemagne nationale-socialiste entre l’été 1940 et la fin 1944. Au sein de cet ensemble documentaire, se distingue la collection d’affiches réunie par Henri Solveen (1891-1956) puis acquise par la Bnu en 1966. Parmi ces documents se trouvent un nombre important de supports créés et diffusés par la propagande nazie en Alsace intégrée avec le Pays de Bade au Gau Oberrhein.

Cette affiche Wundes des Lebens annonce la présentation de cette exposition itinérante à Strasbourg sur le site de la Schiffmatt (nom attribué par l’administration nazie au Wacken), au printemps 1944. Elle a été conçue par le Deutsches Hygiene-Museum de Dresde. Elle véhicule la conception nationale-socialiste de l'hygiène et du corps. Les parallèles établis entre l'organisme de l'individu et le corps du peuple ont pour but d'étayer la conception biologique de l'Etat national-socialiste, appréhendé comme un véritable organisme vivant.  

Entre 1940 et 1944, l’idéologie nationale-socialiste s’introduit dans tous les champs de la société : la culture, les sciences et les arts n’y échappent pas, en Alsace comme dans le reste du Reich.

découvrir d'autres trésors