Trésors

Chaque mois, la Bibliothèque nationale et universitaire, l’Université de Haute Alsace et l’Université de Strasbourg se relaient pour dévoiler un trésor issu de leurs collections. Vous découvrirez ainsi de véritables pépites du patrimoine écrit et graphique alsacien, des manuscrits, des ouvrages, voire même parfois des documents insolites, souvent méconnus du grand public. Chaque trésor est commenté et replacé dans son contexte.

Image
Daguerréotype de 1849 d'un glacier Suisse

Les daguerréotypes de l’expédition dans les Alpes de Daniel Dollfus-Ausset

Les daguerréotypes sont des ancêtres de la photographie : inventés en 1837 par Louis Daguerre à partir des travaux de Joseph Nicéphore Niépce, ils sont constitués d’une plaque de cuivre recouverte d’argent. Le temps de pose et la fragilité du support l’ont rendu rapidement obsolète.

Les daguerréotypes appartenant à la Société Industrielle de Mulhouse, au nombre de dix, constituent une collection exceptionnelle par leur rareté et leur ancienneté. Si l’un, isolé, représente la Sierra-Nevada en Espagne (1847), les neuf autres racontent l’expédition dans les Alpes françaises et suisses en 1849 par le célèbre glaciologue et co-fondateur de la SIM, Daniel Dollfus-Ausset (1797-1870).

découvrir d'autres trésors