Trésors

Chaque mois, la Bibliothèque nationale et universitaire, l’Université de Haute Alsace et l’Université de Strasbourg se relaient pour dévoiler un trésor issu de leurs collections. Vous découvrirez ainsi de véritables pépites du patrimoine écrit et graphique alsacien, des manuscrits, des ouvrages, voire même parfois des documents insolites, souvent méconnus du grand public. Chaque trésor est commenté et replacé dans son contexte.

Image
Das büchelin der ewigen wisheit. Lettrines

Le petit livre de la Sagesse éternelle, Henri Suso, 15ᵉ siècle

Heinrich Seuse (1235-1366), Suso si on latinise son patronyme, était un Dominicain originaire de la région de Constance, mais qui vécut entre autres à Strasbourg.
Il compte parmi les principales figures de la « mystique rhénane » et ses œuvres se sont diffusées dans toute l’Europe rhénane dans le sillage de cette pensée religieuse : celle de Maître Eckhart, de Jean Tauler et des autres.
Servant à la dévotion privée, ces manuscrits avaient parfois un format très réduit (celui-ci compte vingt-neuf feuillets de petite taille : 136 x 100 mm).
Nous avons ici un ensemble de quatre chapitres du Petit livre de la Sagesse éternelle, une des œuvres les plus connues de l’auteur. Ces copies d’extraits circulaient dans les milieux dévots et servaient à la méditation.

découvrir d'autres trésors