Trésors

Chaque mois, la Bibliothèque nationale et universitaire, l’Université de Haute Alsace et l’Université de Strasbourg se relaient pour dévoiler un trésor issu de leurs collections. Vous découvrirez ainsi de véritables pépites du patrimoine écrit et graphique alsacien, des manuscrits, des ouvrages, voire même parfois des documents insolites, souvent méconnus du grand public. Chaque trésor est commenté et replacé dans son contexte.

Image
Gesner, Histoire des animaux

Histoire des animaux, Gesner, 1554

Le premier système de classement moderne des espèces animales

Médecin et naturaliste exerçant à Zurich, Conrad Gesner fut un savant à l’esprit encyclopédique. La brièveté de son existence (1516-1565) contraste avec le nombre de ses travaux : traducteur d’auteurs grecs, auteur d’une Bibliotheca universalis, de traités de minéralogie et de botanique, il est surtout connu aujourd’hui pour être l’auteur de cette Historia Animalium, que l’on peut considérer comme la première encyclopédie zoologique de la Renaissance.

C’est chez Gesner que l’on trouve la première évocation connue du mandrill, un singe cynocéphale que le naturaliste décrit comme une sorte de loup. Cela n’empêchera pas plus tard Linné de s’inspirer de son prédécesseur pour sa propre description de ce primate, qu’il désignera comme le Simia sphinx.

découvrir d'autres trésors