Trésors

Chaque mois, la Bibliothèque nationale et universitaire, l’Université de Haute Alsace et l’Université de Strasbourg se relaient pour dévoiler un trésor issu de leurs collections. Vous découvrirez ainsi de véritables pépites du patrimoine écrit et graphique alsacien, des manuscrits, des ouvrages, voire même parfois des documents insolites, souvent méconnus du grand public. Chaque trésor est commenté et replacé dans son contexte.

Image
almanach McKell - folio 3v

Almanach médical et astrologique, première moitié du 15e siècle

Une pépite de l'enluminure rhénane

Acheté par la Bnu en 2017-2018, cet almanach astrologique et médical, qui sert à connaître l’avenir, présente un cycle complet de peintures et enluminures en rapport avec le temps. Écrit en alémanique, il est anonyme et non daté, mais situable dans la vallée rhénane et dans la première moitié du 15e siècle. Il compte 12 feuillets.

Il est composé d’une part d’un calendrier perpétuel assez élaboré et d’autre part de textes concernant tous les mois et dans lesquels des conseils médicaux, nutritionnels, et surtout des pronostications sont émis. La langue utilisée est l’alémanique, qui se définit dans ce texte comme distinct de l’allemand. L’auteur précise en effet pour le mois d’octobre comment il s’écrit en allemand.

Que sait-on de l’auteur ? L’ouvrage est anonyme et aucune indication ne précise l’année de son écriture ni même le lieu de sa réalisation.

découvrir d'autres trésors