Strasbourg est aujourd’hui une capitale européenne. Cette situation est héritée d’une histoire riche et complexe dont les collections des bibliothèques d’Alsace sont le reflet. Elles recèlent de multiples trésors, témoins des échanges pacifiques, parfois plus belliqueux, entretenus entre les puissances européennes.

À partir de la refondation des collections strasbourgeoises en 1871, un intérêt marqué est né pour l’étude des civilisations de l’Europe du Nord : Scandinavie et États Baltes. Les projets menés dans le cadre de Numistral soulignent cette importance des études nordiques à Strasbourg, dont l’université a constitué des collections qui font aujourd’hui figure de référence en France aux côtés des fonds conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève ou à la Bibliothèque universitaire de Caen.

L’histoire de l’Europe est aussi marquée par les guerres, dont bien sûr la Première Guerre mondiale. La Bnu a participé au projet Europeana Collection 1914 - 1918  qui a réuni plus d’une dizaine de bibliothèques nationales dans le but de mettre à disposition du public des milliers de documents relatifs à la Grande Guerre : mémoires de soldats, récits d’historiens, presse écrite, journaux de tranchées, photographies ou cartes.

L’Europe est aussi un espace géographique qui peut, parfois, être difficilement appréhendable. Si sa frontière occidentale est bien définie, sa frontière orientale est plus fluctuante au gré des intérêts politiques, économiques ou culturels. De fait, établir une cartographie de ce vaste espace qui s’étend de l’océan à l’Oural s’est avéré nécessaire : les fonds cartographiques des bibliothèques d’Alsace ont partiellement été numérisés. Ce questionnement sur les marges de l’Europe est également présent dans la littérature conservée dans les bibliothèques, des projets se sont concentrés sur l’Europe médiane et les limites de ce continent.

les collections

  • Image
    carte d'Ortelius

    Cartes d'Europe et du Rhin supérieur

  • Image
    illustration un voyage au cap nord

    L'Europe et ses marges

  • Image
         Bericht von Gröhnland, gezogen aus zwo Chroniken : einer alten Ihslandischen, und einer neuen Dänischen

    Ouvrages scandinaves

  • Image
    Kämpfer hinter der Front

    Première Guerre mondiale

  • Image
    Svea rikes håfder

    Histoire et civilisations nordiques

  • Image
    carte d'Ortelius

    Cartes d'Europe et du Rhin supérieur

    x
    Le projet Cartes anciennes du Rhin supérieur a été mené en 2006 dans le cadre d'un partenariat avec les bibliothèques du réseau EUCOR, Confédération des Universités du Rhin supérieur.
  • Image
    illustration un voyage au cap nord

    L'Europe et ses marges

    x
    Les textes de cette collection reflètent les contacts diplomatiques et commerciaux, voyages et missions, enquêtes ou reconnaissances savantes qui ont contribué à la production d'un discours sur ces « confins » de l'Europe, entre intégration et mise à distance. on voit ainsi l'Europe face à la Moscovie médiévale, les monarchies ibériques face aux régions reprises aux musulmans, Venise face aux Slaves du littoral dalmate, le « mirage russe » de l'Europe des Lumières, ou bien l'utopie nordique et la passion méditerranéenne de l'Europe bourgeoise et industrielle du 19e siècle.
  • Image
         Bericht von Gröhnland, gezogen aus zwo Chroniken : einer alten Ihslandischen, und einer neuen Dänischen

    Ouvrages scandinaves

    x
    La Bibliothèque nationale et universitaire possède plus d’un millier d'ouvrages précieux, antérieurs au 19e siècle, traitant du Nord ou publiés dans un pays scandinave (40% des ouvrages ont été publiés au Danemark ou en Suède). Ces ouvrages proviennent en grande partie de l’appel aux dons lancé par Karl August Barack, premier directeur de la Bnu, afin de constituer le fonds initial de la nouvelle bibliothèque après l'incendie de 1870.
  • Image
    Kämpfer hinter der Front

    Première Guerre mondiale

    x
    La période de la Première Guerre mondiale, charnière dans l’histoire de l’Alsace, est particulièrement bien représentée sur Numistral. La Bnu a numérisé plusieurs milliers de documents : 215 livres, une dizaine de manuscrits, plus de 150 volumes de journaux, près de 6 000 affiches et documents iconographiques, 27 partitions et livres musicaux, 30 cartes et plans ou encore 460 monnaies et médailles.
  • Image
    Svea rikes håfder

    Histoire et civilisations nordiques

    x
    La bibliothèque du Département d’études scandinaves de l’Université de Strasbourg comporte des ouvrages précieux d’une signification internationale.