Strasbourg est aujourd’hui une capitale européenne. Cette situation est héritée d’une histoire riche et complexe dont les collections des bibliothèques d’Alsace sont le reflet. Elles recèlent de multiples trésors, témoins des échanges pacifiques, parfois plus belliqueux, entretenus entre les puissances européennes.

À partir de la refondation des collections strasbourgeoises en 1871, un intérêt marqué est né pour l’étude des civilisations de l’Europe du Nord : Scandinavie et territoires Baltes. Les projets menés dans le cadre de Numistral soulignent cette importance des études nordiques à Strasbourg, dont l’université a constitué des collections qui font aujourd’hui figure de référence en France aux côtés des fonds conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève ou à la Bibliothèque universitaire de Caen.

L’histoire de l’Europe est aussi marquée par les guerres, dont bien sûr la Première Guerre mondiale. La Bnu a participé au projet Europeana Collection 1914 - 1918  qui a réuni plus d’une dizaine de bibliothèques nationales dans le but de mettre à disposition du public des milliers de documents relatifs à la Grande Guerre : mémoires de soldats, récits d’historiens, presse écrite, journaux de tranchées, photographies ou cartes.

L’Europe est aussi un espace géographique qui peut, parfois, être difficilement appréhendable. Si sa frontière occidentale est bien définie, sa frontière orientale est plus fluctuante au gré des intérêts politiques, économiques ou culturels. De fait, établir une cartographie de ce vaste espace qui s’étend de l’océan à l’Oural s’est avéré nécessaire : les fonds cartographiques des bibliothèques d’Alsace ont partiellement été numérisés. Ce questionnement sur les marges de l’Europe est également présent dans la littérature conservée dans les bibliothèques, des projets se sont concentrés sur l’Europe médiane et les limites de ce continent.

les collections

  • Image
         Bericht von Gröhnland, gezogen aus zwo Chroniken : einer alten Ihslandischen, und einer neuen Dänischen

    Ouvrages scandinaves

  • Image
    cartes_ukraine_bandeau_miniature

    Cartes d'Ukraine

  • Image
    affiches_europeennes_miniature

    Affiches européennes

  • Image
    cartes_scandinaves_miniature

    Cartes scandinaves

  • Image
    Kämpfer hinter der Front

    Première Guerre mondiale

  • Image
    Svea rikes håfder

    Histoire et civilisations nordiques

  • Image
    illustration un voyage au cap nord

    L'Europe et ses marges

  • Image
    miniature_collection_carteseurope.jpg

    Cartes d'Europe et du Rhin supérieur

  • Image
         Bericht von Gröhnland, gezogen aus zwo Chroniken : einer alten Ihslandischen, und einer neuen Dänischen

    Ouvrages scandinaves

    x
    La Bibliothèque nationale et universitaire possède plus d’un millier d'ouvrages précieux, antérieurs au 19e siècle, traitant du Nord ou publiés dans un pays scandinave (40% des ouvrages ont été publiés au Danemark ou en Suède). Ces ouvrages proviennent en grande partie de l’appel aux dons lancé par Karl August Barack, premier directeur de la Bnu, afin de constituer le fonds initial de la nouvelle bibliothèque après l'incendie de 1870.
  • Image
    cartes_ukraine_bandeau_miniature

    Cartes d'Ukraine

    x
    Le fonds de la Bnu compte une quarantaine de cartes d'Ukraine.
    Ce sont essentiellement des cartes anciennes (17e au 19e siècle), gravées par des grands noms de la cartographie : Blaeu, Seutter, Lotter, Janssonius, Homann...
  • Image
    affiches_europeennes_miniature

    Affiches européennes

    x
    Acquise auprès d'un collectionneur privé et enrichie depuis, cette collection d'environ 5 000 affiches européennes provient de nombreux pays et ne se limite pas aux frontières de l'Union européenne. Pour l'essentiel, elle couvre une période qui va de la seconde moitié du 20ème siècle jusqu'à nos jours et aborde le thème de l'Europe sous toutes ces facettes : affiches institutionnelles, affiches de partis politiques (produites notamment à l'occasion des élections au Parlement européen), affiches sur les débuts de la construction européenne (par exemple sur le Plan Marshall), affiches évoquant l'Europe à travers son histoire, sa culture ou son économie.
    Un échantillon de cette collection, déjà mise en valeur à l'occasion de plusieurs expositions, est à présent disponible pour une consultation numérique.
  • Image
    cartes_scandinaves_miniature

    Cartes scandinaves

    x
    Le fonds de la Bnu compte 340 cartes : 60 cartes générales de la Scandinavie et 280 cartes montrant la Norvège, la Suède, le Danemark et la Finlande. Pour compléter les régions du nord, on peut y rajouter l'Islande, le Spitzberg, le Groenland et la région de l'Arctique.
    Ce sont essentiellement des cartes anciennes (16e au 19e siècle), gravées par des grands noms de la cartographie : Mercator, Ortelius, Janssonius, Homann... Cette partie du monde qui évoque nombre de légendes viking, de mystères, d'animaux fantastiques.
  • Image
    Kämpfer hinter der Front

    Première Guerre mondiale

    x
    La période de la Première Guerre mondiale, charnière dans l’histoire de l’Alsace, est particulièrement bien représentée sur Numistral. La Bnu a numérisé plusieurs milliers de documents : 215 livres, une dizaine de manuscrits, plus de 150 volumes de journaux, près de 6 000 affiches et documents iconographiques, 27 partitions et livres musicaux, 30 cartes et plans ou encore 460 monnaies et médailles.
  • Image
    Svea rikes håfder

    Histoire et civilisations nordiques

    x
    La bibliothèque du Département d’études scandinaves de l’Université de Strasbourg comporte des ouvrages précieux d’une signification internationale.
  • Image
    illustration un voyage au cap nord

    L'Europe et ses marges

    x
    Les textes de cette collection reflètent les contacts diplomatiques et commerciaux, voyages et missions, enquêtes ou reconnaissances savantes qui ont contribué à la production d'un discours sur ces « confins » de l'Europe, entre intégration et mise à distance. On voit ainsi l'Europe face à la Moscovie médiévale, les monarchies ibériques face aux régions reprises aux musulmans, Venise face aux Slaves du littoral dalmate, le « mirage russe » de l'Europe des Lumières, ou bien l'utopie nordique et la passion méditerranéenne de l'Europe bourgeoise et industrielle du 19e siècle.
  • Image
    miniature_collection_carteseurope.jpg

    Cartes d'Europe et du Rhin supérieur

    x
    Le projet Cartes anciennes du Rhin supérieur a été mené en 2006 dans le cadre d'un partenariat avec les bibliothèques du réseau EUCOR, Confédération des Universités du Rhin supérieur.