Par ses collections de manuscrits, de papyrus et d’imprimés, l’univers « Religions » permet de découvrir les textes religieux ou consacrés aux religions les plus variés. Il comprend en particulier un ensemble remarquable d'une vingtaine de manuscrits de la Mystique rhénane, comprenant des ouvrages spirituels de Henri Suso, Maître Eckhart, Jean Tauler ou encore Rulman Merswin (14e et 15e siècles). Parmi les imprimés figure un corpus d’apocryphes chrétiens publiés entre 1499 et le début du 20e siècle en toutes langues, anciennes ou modernes ou encore des titres de presse protestante francophone du 19e siècle. On trouve également d’étonnants fragments de manuscrits hébraïques datant du 15e au 18e siècle, au sein d’une collection provenant de la genizah du Caire, dispersée dans les années 1950. Les sermons de guerre de la Première Guerre mondiale, quant à eux, sont accessibles dans la collection Guerre de 1914-1918.

 Du copte à l’hébreu, de l’alémanique au vieux-slavon, du grec au vieil irlandais, l'univers « Religions » offre aussi un panorama des langues et systèmes d’écriture les plus variés.

La Bibliothèque nationale et universitaire et la bibliothèque des facultés de théologie de l’Université de Strasbourg ont reçu le label CollEx-PERSEE pour l’excellence de leurs collections dans ce domaine.

les collections

  • Image
    détail manuscrit hébraïque

    Genizah du Caire et autres fragments hébraïques

  • Image
    détail enluminure mystique rhénane

    Mystique rhénane

  • Image
    Liber de passione Domini nostri Jesu Christi

    Apocryphes chrétiens

  • Image
    Le progrès religieux - une du 25 sept 1886

    Presse protestante francophone

  • Image
    détail manuscrit hébraïque

    Genizah du Caire et autres fragments hébraïques

    x
    Découverte en 1896 dans le grenier de l’ancienne synagogue de Ben Ezra, puis dispersée dans un grand nombre de bibliothèques du monde entier, dont celles de Cambridge, Saint-Pétersbourg et la Bnu, la genizah du Caire a pu être réunie virtuellement grâce à l’opération de numérisation pilotée par la Fondation Friedberg et le Jewish Manuscripts Preservation Project entre 2007 et 2008.
  • Image
    détail enluminure mystique rhénane

    Mystique rhénane

    x
    Un des courants les plus forts de la mystique chrétienne s’est développé au 14e siècle en Alsace, dans la vallée du Rhin, et plus particulièrement à Strasbourg : la Mystique rhénane. Ses plus grands représentants, Maître Eckhart, Jean Tauler, Henri Suso (Heinrich Seuse) et Rulmann Merswin s’y sont côtoyés.
  • Image
    Liber de passione Domini nostri Jesu Christi

    Apocryphes chrétiens

    x
    La Bnu possède la majorité des éditions et études de référence sur les apocryphes chrétiens. Ces textes, qui racontent la vie de Jésus, de sa famille et des apôtres, ont eu une influence considérable sur la liturgie et la piété des chrétiens d'Occident comme d'Orient. Le corpus numérisé comprend à ce jour dix ouvrages publiés entre 1499 et le début du 20e siècle.
  • Image
    Le progrès religieux - une du 25 sept 1886

    Presse protestante francophone

    x
    Les fonds de la Bibliothèque nationale et universitaire reflètent l'essor de la presse protestante francophone au 19e siècle. Pour en rendre la consultation plus aisée, une vingtaine de titres francophones ont été mis en ligne.