L’univers « Archives et manuscrits » propose des parcours diversifiés à travers le patrimoine écrit de la Bnu, de l’Université de Strasbourg et de la Société des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg. Il donne accès à des documents à caractère unique, de toutes les époques, depuis la fin de l’Antiquité jusqu’au 20e siècle, et de provenances diverses.

Les « archives » proposées sont des papiers de chercheurs, d’intellectuels, de scientifiques ou d’écrivains, et constituent une matière première qui ne demande qu’à être explorée. Ils concernent d’historien de l’art antique Adolf Michaelis, l’industriel et homme politique engagé Scheurer-Kestner, le mathématicien Kurt Hensel ou le juriste Warnkönig.

On y trouve des manuscrits provenant de la genizah du Caire qui sont pour la plupart encore inédits. Le corpus des manuscrits de la Mystique rhénane strasbourgeoise des 14e et 15e siècles est remarquable et bien ancré dans notre région. Le corpus des livres d’amitié donne une vue sur la sociabilité des anciens temps. Et nous pouvons, dans cet univers, approcher le grand Goethe par des manuscrits d’œuvres et des témoignages directs sur sa personne et sur ses relations.

C’est le lieu où exercer pleinement ses capacités de lecteur déchiffreur ou de paléographe. Nombre de langues et d’écritures y sont représentées et l’art même de la belle écriture, la calligraphie, s’y déploie à travers le fonds Soennecken, entièrement consacré à cette forme artistique aux infinies variations.

Cet univers est en expansion continue, et d’autres facettes de l’écriture manuscrite et de la calligraphie viendront au fil des années s’y proposer aux amateurs et aux chercheurs.

les collections

  • Image
    manuscrit fonds soennecken

    Fonds Soennecken

  • Image
    détail livre d'amitié renard

    Alba amicorum

  • Image
    détail partition

    Fonds Marie Jaëll

  • Image
    Détail lettre fonds Warnkoenig

    Fonds Warnkoenig

  • Image
    détail manuscrit hébraïque

    Genizah du Caire et autres fragments hébraïques

  • Image
    vignette signature goethe

    Manuscrits de Goethe

  • Image
    vie du bienheureux Henri Suso MS.2.929

    Manuscrits médiévaux

  • Image
    détail enluminure mystique rhénane

    Mystique rhénane

  • Image
    miniature_collection_fondsscheurerkestner_bandeau_BNU_MS5982-41.jpg

    Fonds Scheurer-Kestner

  • Image
    manuscrit fonds soennecken

    Fonds Soennecken

    x
    Le Fonds Soennecken est, à l’origine, une collection particulière constituée par l'industriel allemand Friedrich Soennecken (1848-1919), spécialiste de la fabrication de plumes et d'accessoires de bureaux. Connaisseur avisé, Soennecken enrichit ce fonds qui a rassemblé jusqu’à 2 000 ouvrages, publiés du 16e au 20e siècle, sur l'écriture, manuscrite ou imprimée, et son histoire : albums de calligraphie, abécédaires, modèles d'écriture d'époques diverses... 70 documents de cette collection exceptionnelle sont accessibles sur Numistral.
  • Image
    détail livre d'amitié renard

    Alba amicorum

    x
    Source privilégiée pour l’histoire sociale et des mentalités, le livre d’amitié (liber ou album amicorum en latin, Stammbuch en allemand) est un carnet personnel où l'on recueille dessins, photographies et mots d'amis. Numistral offre l'accès à environ 170 manuscrits issus des collections de la Bnu et de la Société des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg.
  • Image
    détail partition

    Fonds Marie Jaëll

    x
    La pianiste, compositrice et pédagogue Marie Jaëll possède plusieurs facettes, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Le très riche fonds Marie Jaëll que conserve la Bibliothèque nationale et universitaire couvre l’ensemble de la vie et des activités du personnage. Ce fonds, riche de près de 800 dossiers ou documents, comprend notamment les partitions de ses œuvres musicales, les manuscrits et les notes de travail de ses recherches et publications sur la pédagogie du piano ainsi qu’une très vaste correspondance où figurent tous les grands noms du monde de la musique.
  • Image
    Détail lettre fonds Warnkoenig

    Fonds Warnkoenig

    x
    Léopold Auguste Warnkoenig (en allemand moderne écrit Warnkönig), né le 1er août 1794 à Bruchsal et décédé le 19 août 1866 à Stuttgart, est un juriste et historien allemand du droit.
  • Image
    détail manuscrit hébraïque

    Genizah du Caire et autres fragments hébraïques

    x
    Découverte en 1896 dans le grenier de l’ancienne synagogue de Ben Ezra, puis dispersée dans un grand nombre de bibliothèques du monde entier, dont celles de Cambridge, Saint-Pétersbourg et la Bnu, la genizah du Caire a pu être réunie virtuellement grâce à l’opération de numérisation pilotée par la Fondation Friedberg et le Jewish Manuscripts Preservation Project entre 2007 et 2008.
  • Image
    vignette signature goethe

    Manuscrits de Goethe

    x
    Incontournable, la figure de Goethe plane sur l'histoire des lettres allemandes et domine assez logiquement le fonds ancien de la Bnu depuis sa création. La place qui lui est réservée est unique avec plus de 2250 ouvrages (dont une centaine date du 18e siècle). Ces titres sont pour 90% en allemand et plus de la moitié correspondent à des études secondaires du 19e siècle.
  • Image
    vie du bienheureux Henri Suso MS.2.929

    Manuscrits médiévaux

    x
    Les manuscrits enluminés du Moyen âge sont dans toute grande bibliothèque le cœur de la collection, le trésor le plus précieux et le plus admiré du public. La Bibliothèque nationale et universitaire compte un riche corpus d’environ 700 manuscrits médiévaux, par-dessus lesquels vole encore le fantôme de l’Hortus Deliciarum de Herrade de Hohenbourg, hélas perdu à jamais depuis 1870. De véritables joyaux sont pourtant bien présents dans les réserves de la Bnu, et ils ont fait l’objet de plusieurs campagnes de numérisation successives.
  • Image
    détail enluminure mystique rhénane

    Mystique rhénane

    x
    Un des courants les plus forts de la mystique chrétienne s’est développé au 14e siècle en Alsace, dans la vallée du Rhin, et plus particulièrement à Strasbourg : la Mystique rhénane. Ses plus grands représentants, Maître Eckhart, Jean Tauler, Henri Suso (Heinrich Seuse) et Rulmann Merswin s’y sont côtoyés.
  • Image
    miniature_collection_fondsscheurerkestner_bandeau_BNU_MS5982-41.jpg

    Fonds Scheurer-Kestner

    x
    Daniel Auguste Nicolas Scheurer, dit Scheurer-Kestner, fut à la fois un grand savant, un manufacturier et un homme politique. Il est né en 1833 à Mulhouse et mort à Bagnères-de-Luchon en 1899.