
CINQ SIÈCLES DE REPRÉSENTATIONS ICONOGRAPHIQUES

L’exposition virtuelle « Mulhouse vue d’en haut » est une version « augmentée » de l’exposition homonyme présentée par la Bibliothèque municipale de Mulhouse du 20 juin au 12 octobre 2025 dans le cadre de Mulhouse 800 ans d’histoires.

Exposition dédiée aux représentations de Mulhouse à travers les vues cavalières et vues panoramiques consacrées à la ville depuis le 16ème siècle jusqu’à la période contemporaine. Sélectionnées dans les collections des Archives et de la Bibliothèque municipales, ces gravures, lithographies, photographies, affiches, etc. ont en commun de représenter Mulhouse « en perspective » d’un point de vue élevé (Rebberg, Tour de l’Europe…) voire aérien, qu’il soit réel ou projeté.
L’exposition se décline en 3 volets : les vues de Mulhouse tout d’abord, qui ouvriront ensuite sur des récits de voyage et sur des ouvrages statistiques et topographiques.
Rassemblées et mises en regard, ces représentations mettent en évidence tant les permanences que les transformations urbaines qui font sortir la petite cité médiévale de ses remparts. Elles véhiculent également des enjeux d’image, certaines de ces « Vues de Mulhouse » ayant contribué à construire l’identité de la ville en direction de l’extérieur.
- Site institutionnel de "Mulhouse 800 ans d’histoire"
- Dossier sur les Vues de Mulhouse à la Bibliothèque municipale de Mulhouse
- Trésor du mois sur La Vue de Mulhouse publiée par Engelmann Père & Fils à Mulhouse vers 1842, écrit par M. Guggenbuhl en 2020 pour Numistral
Les documents exposés proviennent d’un vaste panel d’établissements. Si la bibliothèque municipale de Mulhouse et ses partenaires (Archives municipales de Mulhouse, Société industrielle de Mulhouse …) sont bien représentés, l’exposition virtuelle se singularise en mettant aussi en valeur des documents déjà présents sur Numistral et provenant de la Bnu, de l’Unistra et de l’UHA.
Ainsi, un document signalé comme provenant de la Bibliothèque municipale de Mulhouse ou des Archives municipales de Mulhouse pourra renvoyer par lien hypertexte à un exemplaire semblable ou plus complet numérisé par un autre établissement partenaire de Numistral, ou voisin, et ce afin que le visiteur ait toujours accès à la version la plus complète de l'oeuvre initiale.
L’exposition virtuelle met par ailleurs l’accent sur les vues et documents du 16e siècle à la première moitié du 20e, laissant volontairement de côté les documents plus récents, encore sous droits.
Concepteurs :
Commissaire de l’exposition physique à la Bibliothèque municipale de Mulhouse (BmM) :
Michaël Guggenbuhl, Conservateur en charge des collections, du patrimoine et des expositions à la BmM.
Adaptation et création de l’exposition virtuelle :
Jehanne Ducros Delaigue, chargée de mission numistral à la BmM et responsable du service du patrimoine
Les contenus historiques de la première partie ont été écrits par les membres de la Société d’Histoire et de Géographie de Mulhouse (SHGM), en particulier par Marie-Claire Vitoux, Bernard Jacqué et David Bourgeois.