Image
Image
vie du bienheureux Henri Suso MS.2.929
Les manuscrits enluminés du Moyen âge sont dans toute grande bibliothèque le cœur de la collection, le trésor le plus précieux et le plus admiré du public. La Bibliothèque nationale et universitaire compte un riche corpus d’environ 700 manuscrits médiévaux, par-dessus lesquels vole encore le fantôme de l’Hortus Deliciarum de Herrade de Hohenbourg, hélas perdu à jamais depuis 1870. De véritables joyaux sont pourtant bien présents dans les réserves de la Bnu, et ils ont fait l’objet de plusieurs campagnes de numérisation successives.

Cette collection est un supplément au corpus des manuscrits de la Mystique rhénane. Ce dernier, mis en ligne dès 2001, grâce à une subvention de la fondation Singer-Polignac, se compose d’œuvres de Jean Tauler, de Maître Eckhart, d’Henri Suso et de Rulmann Merswin.

L’Institut de recherche et d’histoire des textes a ensuite effectué une campagne de numérisation de toutes les enluminures présentes dans les manuscrits médiévaux du fonds. Ce ne sont pas toujours les manuscrits en entier qui sont ainsi visibles sur Numistral, mais parfois seulement les pages portant un décor, une peinture ou une enluminure.

Des chercheurs du monde entier commandent cependant des reproductions numériques de ces manuscrits, afin de les étudier ou de les publier à distance. Ces numérisations de documents isolés sont ensuite versées dans Numistral et viennent ainsi enrichir cette collection.

La diversité linguistique des manuscrits médiévaux est exceptionnelle : si l’allemand, le français et le latin dominent, on trouvera aussi l’hébreu, le grec, le persan, l’arabe, le ge’ez ou encore le sanscrit. Les limites chronologiques du Moyen âge ne sont pas prises dans un sens restrictif.

Sur parchemin ou sur papier, l’amateur trouvera là toutes les joies du déchiffrement d’écritures anciennes, de langues lointaines ou plus courantes, et surtout l’émotion que procure la découverte, en tournant un feuillet, d’une enluminure qui aura gardé toute sa fraîcheur ou qui, au contraire, aura subi tous les affres du temps.