Image
Image
Strassburger Münsterblatt
Elément structurant du savoir en Alsace, l’activité des sociétés d’érudition est particulièrement féconde dans la région depuis plus de cent cinquante ans. Grâce à un partenariat entre la Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque nationale et universitaire, les productions éditées par une vingtaine de sociétés entre les années 1850 et le début des années 2000 sont disponibles sur Numistral.

Quasiment tous les terroirs alsaciens ont fait l’objet d’études publiées par les sociétés savantes. Cet ensemble se caractérise par une approche diversifiée de l’étude de l’Alsace : histoire, archéologie, géographie, mais aussi littérature, linguistique ou sciences et techniques (botanique, médecine, etc.) sont abordées dans ces milliers d’articles d’érudition.

Dans cette collection se distingue en particulier la Revue d’Alsace, l’une des plus anciennes publications savantes de France dont le premier numéro paraît en 1850. Les volumes publiés après 2006 sont entièrement ou partiellement accessibles en ligne. Autre publication de référence parue dès les années 1850 : le Bulletin de la Société pour la conservation des monuments historiques d’Alsace fait également parti de cet ensemble.

Fidèle à ses missions de conservation et de diffusion du patrimoine alsacien, les bibliothèques d’Alsace et notamment la Bibliothèque nationale et universitaire, contribuent à faciliter l’accès de tous aux recherches menées sur la région. De Wissembourg à Saint-Louis, de l’Outre-Forêt au Sundgau, Numistral invite à se plonger dans la (re)découverte des multiples aspects constitutifs de l’Alsace.

Cette collection a pu être mise en ligne grâce au soutien de la BnF et de la FSHAA.