Image
Image
carte ortelius
Le projet Cartes anciennes du Rhin supérieur a été mené en 2006 dans le cadre d'un partenariat avec les bibliothèques du réseau EUCOR, Confédération des Universités du Rhin supérieur.

Le projet commun des bibliothèques du consortium EUCOR et des Archives générales du Land de Bade-Wurtemberg à Karlsruhe avait pour objectif la numérisation de fonds cartographiques anciens concernant la région du cours moyen du Rhin, le fleuve étant le trait d'union qui relie tous les partenaires. Le point fort thématique retenu est la rectification du cours du Rhin, réalisée tout au long du 19e siècle. L'ingénieur et directeur des Ponts et Chaussées Johann Gottfried Tulla (1770-1828) en est la figure centrale.

De 1800 à 1890, de nombreuses cartes et atlas ont paru, qui permettent de suivre pas à pas la genèse et l'histoire de cette rectification. La mise en ligne de ces ensembles cartographiques permet de prendre connaissance de la richesse du travail des cartographes de cette époque et de son évolution.

La dimension européenne de Strasbourg se retrouve bien évidemment dans les fonds cartographiques conservés à la Bnu et visibles sur Numistral. La numérisation des cartes représentant le continent européen a été menée en 2017 dans le cadre du Schéma Directeur de la Documentation universitaire en Alsace (SDD), financé par une dotation du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation.