Panorama du ballon de Guebwiller

Cet impressionnant panorama du Ballon de Guebwiller qui une fois déplié, atteint 2 mètres de long, est un document remarquable. Il permet à la fois de survoler les crêtes vosgiennes et de plonger dans l’histoire du panorama touristique. L’auteur, Xaver Imfeld (1853-1909), est un cartographe de renom, célèbre aussi pour ses panoramas et ses plans-reliefs.

Le mot « panorama » apparaît en 1792 (grec : pan, tout ; horama, vision). Robert Barker en est l’inventeur : il représente de très nombreuses villes en panoramas circulaires, que les gens découvrent lors d’évènements ou d’expositions. La mode des panoramas de montagne naît quant à elle grâce au « pyrénéisme », au milieu du XIXe siècle. Des explorateurs et amateurs de montagne gravissent les sommets, écrivent, cartographient, photographient... De superbes panoramas dessinés sont alors produits. Les pyrénéistes s’attachent avant tout à la découverte ; le panorama leur permet de comprendre la montagne et d'en saisir l'ensemble.

Daniel Speich explique dans son article le glissement de la vue artistique à l’instrument géographique, et cite Albert Heim en 1872 : « La tâche du panorama […] n’est pas d’ordre artistique, mais purement géographique. Le panorama doit être, en quelque sorte, une carte rattachée à un point de vue; il doit représenter les formes de manière à ce que je les reconnaisse facilement et doit porter les noms corrects.»
Le Club Alpin français et ses sections locales se développent plus tardivement (la section vosgienne est fondée en 1875), mais publient des ressources qui font aujourd’hui date.

Ce panorama date de 1881, date du 1er guide des Vosges publié par le Club Vosgien (Mündel) : dessiné d’après nature par Imfeld, il représente ce que le promeneur peut apercevoir du haut du Grand Ballon, ou « Ballon de Guebwiller » (1424 m). Au-dessus du paysage représenté par de vigoureux coups de crayon sont nommés les éléments de paysage, les villes voisines, les sommets des lointaines Alpes… Le dépliant est accompagné d’une note rédigée par des spécialistes de la Société industrielle de Mulhouse sur l’étymologie du Ballon.

Nous avons donc bien ici un « instrument de connaissance dans les sciences géographiques » (Speich), et il est facile d’imaginer le randonneur amateur de sommets sortir son plan dépliant, et tâcher de reconnaître ce qui l’entoure. 

Référence :

Dessiné d'après nature par Xaver IMFELD
Publié par le Club alpin français, Section des Vosges
Berger-Levrault (Nancy)
Date : 1881
Collation : 1 pl., dépl. en coul. ; 19 cm

 

Pour aller plus loin :

 

Auteur du trésor : Jehanne Ducros Delaigue, Bibliothèque municipale de Mulhouse