Image
Image
Cellarius_Harmonia macrocosmica
Les sciences de la Terre et de l’univers ont une longue tradition d’excellence à Strasbourg. Le premier enseignement de géologie fut donné à l’université en 1830 par Philippe-Louis Voltz (1785-1840). Après 1870, un institut des sciences de la Terre fut créé au sein de l’université impériale de Strasbourg, avec deux composantes, la géologie et la paléontologie d’une part, animée par Ernst Wilhelm Benecke (1838-1917), la minéralogie et la pétrographie d’autre part, dont le titulaire de la chaire fut Paul Groth (1843-1927). Une station centrale de sismologie fut également créée en 1900 par Georg Gerland (1833-1919), fondateur en 1887 du premier journal de géophysique, Beiträge zur Geophysik.

L’astronomie se diffusa quant à elle à Strasbourg dès le 17e siècle, en lien avec le développement des mathématiques et la construction d’un premier observatoire en 1673. Avec plus de 2 300 titres, le fonds ancien d’astronomie couvre les principaux aspects de la discipline au travers d’atlas, d’ouvrages portant sur les instruments d’astronomie, de traités de mécanique céleste, de recueils d’observation ou encore des principaux traités de l’astronomie des temps modernes.

Le fonds ancien d’imprimés de géologie, de minéralogie, de cristallographie, de pétrographie et de paléontologie conservé par les bibliothèques universitaires de Strasbourg comprend plus de 5 000 titres et témoigne de la vitalité de ces domaines scientifiques depuis le premier tiers du 19e siècle.

Ces collections sont un dépôt de la Bnu. Leur origine est double. Une partie provient de la bibliothèque de l’Académie (l’université de Strasbourg avant 1870) épargnée par les bombardements intervenus lors du siège de la ville en août 1870 ; l’autre est constituée des multiples achats et dons rassemblés par la Kaiserliche Universitäts-und Landesbibliothek zu Straßburg (aujourd’hui Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg), à partir de sa création en 1871.

Afin de compléter ce corpus accessible en ligne, Numistral vous propose également d'explorer ses cartes célestes.