Les Dernières nouvelles de Strasbourg (puis d’Alsace) dans Numistral

Ce mois-ci, le trésor du mois met à l’honneur la presse régionale alsacienne avec l’un de ses titres les plus emblématiques : les Dernières nouvelles de Strasbourg ou Strassburger Neueste Nachrichten, l’ancêtre de nos Dernières nouvelles d’Alsace

Son titre français apparaît au premier plan de cette affiche célébrant la Fête de la presse de Strasbourg en 1923 : en effet à cette date, depuis deux ans le journal publié en allemand propose également une version intégralement en français. Nous sommes alors à l’époque du retour de l’Alsace-Moselle à la France, même si l’essentiel de la population reste majoritairement germanophone, il est apparu important d’introduire un grand organe de presse en langue française à destination du lectorat alsacien. 

Autre symbole de son époque : le style de cette affiche de Georges Krebs s’inspire largement du mouvement Art déco qui est alors en vogue et dont le centenaire est célébré du 12 avril au 12 juillet 2025 à la Bnu

Histoire des DNA

Mais revenons à l’histoire des Dernières nouvelles de Strasbourg / Strassburger Neueste Nachrichten : c’est l’un des titres de presse quotidienne régional toujours actif le plus ancien de France. En effet, ce journal est apparu en 1877 à Strasbourg sous la forme d’abord d’une feuille d’annonces. Le journal est alors fondé par Henri Ludwih Kaiser, placé sous séquestre en novembre 1918, le titre est racheté par l’industriel Eugène Ungemacht puis immédiatement revendu à l’éditeur parisien Aristide Quillet en janvier 1919. Bien établi avant la Première Guerre mondiale, le titre connaît un développement important dans l’Entre-deux-guerres en passant son tirage de 50 000 à 100 000 exemplaires et en proposant des éditions locales à Colmar ou à Guebwiller. Le journal est confisqué par le pouvoir nazi durant l’annexion entre 1940 et 1944. Il devient alors un organe officiel de propagande alors que la rédaction française est exilée à Périgueux à partir de l’évacuation de septembre 1939. Les Dernières nouvelles d’Alsace paraissent à nouveau à partir du 21 décembre 1945, l’imprimerie du journal est alors la seule à être en mesure de reprendre ses activités à Strasbourg. Dès 1946, le titre représente le plus fort tirage d’Alsace et acquiert une position dominante dans le Bas-Rhin. De fait, c’est le titre de référence de la presse quotidienne dans la région.
 

La numérisation des DNA : un chantier en cours

En raison de son histoire et des sources précieuses transmises par les pages des Dernières nouvelles de Strasbourg / Strassburger Neueste Nachrichten, le journal a été sélectionné en priorité pour une numérisation et une diffusion commune par la Bibliothèque nationale de France (BnF) et par la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. Cette dernière a, en outre, pu établir des partenariats avec les Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg ou les Archives des Dernières nouvelles d’Alsace (groupe EBRA) afin de proposer en ligne la collection la plus complète possible. 

Aujourd’hui, il est possible de consulter sur Numistral ou Gallica, la quasi-totalité des numéros Dernières nouvelles de Strasbourg ou Strassburger Neueste Nachrichten puis des Dernières Nouvelles d’Alsace parus entre 1888 et 1952. Voici quelques unes parues entre 1925 et 1947 :

Le journal a été numérisé dans le cadre d’un vaste projet national de numérisation de la presse quotidienne régionale piloté par la BnF et  financé par le Ministère de la Culture.  

Les éditions disponibles

Elles seront bientôt rejointes par les premières années de parution du journal entre 1877 et 1888. Les lecteurs mulhousiens n’ont cependant pas été oubliés, puisque le journal l’Alsace né à la Libération a lui aussi pu faire l’objet d’une numérisation dans le même cadre pour la période 1944-1951. 


Auteur : Jérôme Schweitzer (BNU)

Document présenté 

Affiche : Georges Krebs, Affiche pour la Fête de la presse, 1923, coll. Bnu. 

Pour aller plus loin