Les aquarelles de paysages arabes d’un étonnant bibliothécaire

Le Proche-Orient vu par Julius Euting, fin du 19e siècle

Originaire de Stuttgart, bibliothécaire à l’université de Tübingen à partir de 1868 après des études de théologie et de philologie, Julius Euting (1839-1913) fut appelé à la Kaiserliche Universitäts-und Landesbibliothek zu Strassburg (KULB, l’ancêtre de la Bnu) en 1872 par son fondateur et premier directeur Karl August Barack (1827-1900). Après la mort de ce dernier, il en devint lui-même directeur de 1900 à 1909.

Orientaliste, spécialiste notamment des langues sémitiques anciennes, Euting fut à l’origine de la constitution au sein de la bibliothèque d’un vaste fonds documentaire témoignant des civilisations antiques et orientales, et constitué de supports variés : papyri, ostraca, objets archéologiques, estampages, manuscrits et imprimés. Scientifique avisé et passionné, homme de terrain en quête perpétuelle de nouvelles découvertes, il entreprit de nombreux voyages au Proche et au Moyen-Orient.

En 1883-1884, il fit une grande expédition de quinze mois dans le désert arabique. À dos de dromadaire, se mêlant aux caravanes, vêtu en bédouin et se faisant appeler Abd el-wahhâb (« serviteur du Tout-Puissant »), il multiplia les relevés et les estampages, souvent au péril de sa vie. En 1889, il entreprit un voyage en Égypte septentrionale, dans la péninsule du Sinaï et en Transjordanie (actuelle Jordanie). En 1898, une nouvelle expédition le mena en Transjordanie jusqu’à Petra, en passant par Port-Saïd, Jérusalem, Jéricho et Madaba. Il en rendit compte dans de nombreuses conférences données en 1901.

En cette fin du 19e siècle, la photographie était encore à ses prémices ; son usage imposait de se munir d’un matériel encombrant et particulièrement malcommode à transporter en des contrées lointaines et au climat éprouvant.

À l’image de nombreux savants de son époque, Julius Euting réalisa ses relevés épigraphiques entièrement à la main ou par la technique de l’estampage. Son talent de dessinateur et d’aquarelliste lui permit également de réaliser de multiples dessins des paysages et monuments visités tel que nous le révèle ce recueil d’aquarelles acquis par la Bnu en 2015. 

Auteur : Claude Lorentz

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, MS.7.094
Julius Euting,  Recueil d'aquarelles de paysages arabes, 1884-1910, 28 f.