L’automne s’invite en douceur. L’été s’éloigne sans hâte, tandis que la lumière se tamise et que l’atmosphère s’adoucit. Peu à peu, les teintes chaudes et les senteurs boisées s’installent dans le paysage… Dans ce décor paisible et vibrant, où la nature se transforme avec majesté, l’œuvre de Lucien Blumer trouve toute sa résonance.
Derrière cette lithographie à l’éclat et l'ambiance si singulière se cache un artiste discret mais essentiel : Lucien Blumer (1871–1947). Peintre, aquarelliste, illustrateur, photographe, son œuvre plurielle résonne encore dans l’héritage artistique d’aujourd’hui.
Réalisée autour de 1920 à la demande des Chemins de fer d’Alsace et de Lorraine, cette œuvre de Lucien Blumer capture l’esprit d’une sortie champêtre, évoquant l’excursion au Mont Sainte-Odile, avec l’abbaye de Hohenbourg qui se profile au loin, un parfait reflet de la nature qui environnait l’artiste à cette époque.
Né à Strasbourg le 14 octobre 1871, Lucien Blumer grandit dans une Alsace tiraillée entre deux cultures, au rythme des bouleversements politiques entre la France et l’Allemagne. Issu d’une famille profondément francophile, il choisit d’affirmer son identité par l’art. Formé à l’Académie des beaux-arts de Karlsruhe, puis brièvement à Paris, il forge un langage visuel délicatement impressionniste à travers lequel il célèbre son pays natal, ses gens, ses métiers, ses terres.
Parmi les figures qui marquèrent ses débuts, Lothar von Seebach occupe une place de choix : ce peintre majeur de la scène alsacienne inspire Lucien Blumer tant par son style libre et lumineux, influencé par l'impressionnisme et le fauvisme que par sa fidélité à l’esprit régional.
Et pourtant, Lucien Blumer va au-delà de la peinture. Témoin attentif de son époque, il devient le gardien des souvenirs, saisissant dans ses aquarelles la lumière changeante, dans ses esquisses le mouvement fugace, et dans ses photographies la vérité des instants passés. Sa maison-atelier de Strasbourg, au 11 quai des Bateliers, devient un lieu d’échange et de création, tandis que sa tour-atelier à Gertwiller, installée au milieu des coteaux viticoles, lui offre un observatoire sur l’âme paysanne et les saisons changeantes.
Lucien Blumer était aussi un passionné de l’histoire visuelle de son territoire. Son travail photographique s’accompagne d’une collection minutieuse de cartes postales anciennes et de vieilles photographies qu’il récupérait, notamment celles de l’atelier de Winter, célèbre photographe strasbourgeois. Ces images étaient pour lui des témoins précieux de la vie alsacienne d’autrefois, qu'il réutilisait pour conserver la mémoire visuelle d’un passé souvent en voie de disparition.
Dès 1899, il participe à la fondation du Kunschthafe, un cercle d’artistes alsaciens engagé dans la défense de la culture locale face à la germanisation. Avec Charles Spindler, Gustave Stoskopf et d’autres, il contribue à faire éclore le Musée alsacien, la Revue alsacienne illustrée, la Maison d’art alsacienne et le théâtre dialectal.
Ancrée dans la douceur lumineuse de l’Alsace, la peinture de Lucien Blumer privilégie les représentations de la vie locale, des visages familiers et des horizons tranquilles.
Président de l’AIDA (Association des artistes indépendants d’Alsace) dès 1919, Lucien Blumer incarne l’artiste engagé, profondément enraciné dans son territoire, tout en restant ouvert aux courants modernes. L’essence de son œuvre réside dans la recherche de l’émotion pure et de l’harmonie esthétique.
Il s’éteint à Strasbourg le 19 février 1947.
Lucien Blumer incarne une figure artistique complexe, bien au-delà du rôle de peintre. Créateur aux multiples talents, il dépeint l'âme de son Alsace à travers une œuvre profondément liée à son territoire, où l'art devient un moyen de préserver et de transmettre la mémoire.
Anne-Sophie Chifflot (BNU)
Bibliographie
- Oberlé, Roland, Un maître de l'impressionnisme, Blumer : artiste peintre & photographe (1871-1947), Strasbourg / Paris, Hirlé, cop. 2010.
- Lotz, François, Artistes-peintres alsaciens de jadis et de naguère (1880-1982), Kaysersberg, Printek, DL 1987
- Braeuener, Hélène, Les peintres et l’Alsace : autour de l’impressionnisme, Bruxelles, La Renaissance du livre, 2003.
- La collection consacrée à Lucien Blumer dans Alsace-Collection.