Affiche Wunder des Lebens – der gläserne Mensch, Strasbourg, 1944

La Bnu conserve dans ses collections des sources importantes sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en Alsace, en particulier concernant la période de l’annexion de fait à l’Allemagne nationale-socialiste entre l’été 1940 et la fin 1944. Au sein de cet ensemble documentaire, se distingue la collection d’affiches réunie par Henri Solveen (1891-1956) puis acquise par la Bnu en 1966. Parmi ces documents se trouvent un nombre important de supports créés et diffusés par la propagande nazie en Alsace intégrée avec le Pays de Bade au Gau Oberrhein.

Cette affiche Wundes des Lebens annonce la présentation de cette exposition itinérante à Strasbourg sur le site de la Schiffmatt (nom attribué par l’administration nazie au Wacken), au printemps 1944. Elle a été conçue par le Deutsches Hygiene-Museum de Dresde. Elle véhicule la conception nationale-socialiste de l'hygiène et du corps. Les parallèles établis entre l'organisme de l'individu et le corps du peuple ont pour but d'étayer la conception biologique de l'Etat national-socialiste, appréhendé comme un véritable organisme vivant.  

Entre 1940 et 1944, l’idéologie nationale-socialiste s’introduit dans tous les champs de la société : la culture, les sciences et les arts n’y échappent pas, en Alsace comme dans le reste du Reich.

La plupart des musées de la région sont réorientés dans l’esprit national-socialiste. Un musée de l’armée est projeté à Strasbourg, un musée dédié à l’art contemporain à Mulhouse. Les programmes des théâtres et des cinémas mettent l’accent sur le divertissement et la propagande directe s’y fait moins oppressante, mais l’idéologie reste présente, par exemple dans les principes qui guident l’action de l’organisation Kraft durch Freude (« la puissance par la joie »), chargée d’encadrer les loisirs des salariés. 

Les autorités nationales-socialistes souhaitent encadrer moralement et intellectuellement la population alsacienne par l'organisation de grandes expositions. Les objectifs de cette politique sont à la fois de convaincre les Alsaciens de leur appartenance culturelle à l'Allemagne, mais aussi de les mobiliser moralement. En effet, les autorités nationales-socialistes avaient la conviction que la victoire alliée de 1918 avait aussi été rendue possible grâce à leur capacité à stimuler mentalement le "front intérieur".  À Strasbourg, les expositions ont lieu dans les halls d'exposition du Wacken revus et augmentés de trente pavillons et d'un parc d'attractions au sein d'un espace rebaptisé An der Schiffmatt, dans le Palais Rohan renommé Schloss an der Ill, vidé de ses collections seul le rez-de-chaussée est utilisable, dans la galerie du 6 rue Brûlée ou encore à l'Orangerie.  

Entre 1941 et 1944, les principales expositions sont les suivantes : 

  • Du 29 août au 21 septembre 1941, première grande exposition sur la Deutsche Wirtschaftskraft / la puissance économique allemande.
  • En avril 1944 : l’exposition Wunder des Lebens / Le Miracle de la vie
  • En 1944 : deux autres expositions consacrées à des sujets militaires, Schwert über dem Meer / La Puissance maritime et Ewige Infanterie / Eternelle infanterie

Cette affiche, témoignage de la propagande totalitaire en Alsace, est présentée du 15 septembre 2022 au 15 janvier 2023 à la Bnu dans le cadre de l’exposition Face au nazisme : le cas alsacien.

 

Auteur : Jérôme Schweitzer
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, M.AFFICHE.665 
Wunder des Lebens – der gläserne Mensch [Miracle de la vie - l'homme de verre, exposition du musée allemand de l'hygiène], Strasbourg, 1944 – affiche.