Cahiers de mathématiques pour messieurs les officiers d'artillerie, Herttenstein, 1737

L'instruction des élèves de l'Ecole royale de Strasbourg

Parmi les documents provenant de l’ancienne bibliothèque de l’Ecole royale d’artillerie de Strasbourg du 18e siècle se distingue un épais volume consacré à l’enseignement des mathématiques.

C’est une édition strasbourgeoise (J. R. Dulssecker) de Johann Heinrich Herttenstein (1676-1741) formé dans sa ville natale, parti en voyage d’études avant d’être nommé professeur de mathématiques à l’université de Strasbourg en 1711.

A partir de 1720 il reçoit du roi des émoluments pour qu’il accepte à ses cours les élèves officiers de l’Ecole royale d’artillerie nouvellement créée. Avec Strasbourg, quatre autres villes abritant un régiment sont également dotées d’une école régimentaire royale (Metz, Grenoble, Perpignan et La Fère), Louis XIV souhaitant faire de l’artillerie une arme scientifique, avec des officiers formés en conséquence.

Le manuel que Herttenstein fait paraître en 1737 semble résumer son enseignement. Il porte un titre générique singulièrement inédit pour l’époque (Cahiers). Il se compose de neuf sections de mathématiques, y compris appliquées, au demeurant assez élémentaires, dans l’ordre : arithmétique, géométrie, trigonométrie rectiligne, méchanique et hygronomie, fortification, architecture civile, perspective, cosmographie/géographie, algèbre/analyse des infiniment petits.

Le nombre de pages consacré à chaque section n’est pas directement proportionnel au nombre de planches s’y rapportant, le tout étant abondamment illustré : cent deux gravures réunies en fin de volume et séquencées dans l’ordre des sections. L’ouvrage connaît une diffusion restée confidentielle si bien qu’il est assez rare. Son auteur se voulant modeste n’apparaît qu’en signature de la dédicace. Des rectifications manuscrites ont été apportées par un lecteur attentif et averti.

Ici, nous avons une planche de la section Hygronomie avec notamment la vis d'Archimède utilisée encore dans de nombreuses applications pour déplacer des liquides ou des matières solides.

 

Strasbourg, Bibliothèques de l’Université, H 104.137 (Collection BNU en dépôt à l’Unistra)
Johann Heinrich Herttenstein, Cahiers de mathématique à l’usage de messieurs les officiers de l’Ecole royale d’artillerie de Strasbourg, Strasbourg, 1737, in-quarto